Le 30 novembre 2016 débute l’intervention du plaquiste de Maisons Vertes du Var, avec la réception des pieuvres électriques (7 au total) ainsi que du matériel (laine de verre, goulottes, tuyaux de descentes, rails, plaques de plâtre…). Et oui, c’est le plaquiste qui se charge de l’installation des câbles électriques. On pourrait penser que c’est le rôle de l’électricien, mais non ! Avec les pieuvres électriques, c’est une étape simplifiée (pas si simple non plus, vu le nombre élevé de câbles !). L’électricien intervient par la suite pour installer les différentes prises et luminaires, et pour contrôler les implantations et la bonne fonctionnalité du système.
Les travaux commencent par l’étage. Les plafonds sont posés en premier, ensuite les rails, les isolants (laine de verre), les câbles électriques, les plaques de plâtre, puis les encadrements de porte, et pour finir nos belles portes.
Nous avons demandé à remplacer le Placoplâtre basique de la cloison séparant les chambres 3 et 4 uniquement par du Placoplâtre phonique (de couleur bleu), pour plus de confort. Cette gamme de Placoplâtre, plus cher, permet de réduire le bruit jusqu’à 3db. Cela peut paraître peu 3db, mais cela correspond à une atténuation de bruits ressentie de moitié. Bien-sur ça, c’est de la théorie.
Nous avons sélectionné qu’une seule cloison, car les autres ne s’y prêtaient que très peu. En effet, les chambres 2 et 3 sont séparées par un placard. Le mur de la salle de bain sera, quant à lui, recouvert de faïence, annulant ainsi l’effet du Placoplâtre -phonique.
Pour info, le Placoplâtre de couleur verte est utilisé dans les salles d’eau et salle de bain, pour sa fonction hydrofuge. Le plafond, quant-à lui, reste en Placoplâtre classique, car l’eau ne peut y stagner.
C’est à ce moment là que l’on se rend compte des éventuels oublis sur les plans. Et c’est souvent trop tard pour changer quelque chose ! De notre côté, pas trop de regret pour le moment. Nous avions bien étudié nos plans (et oui, nos nombreuses heures passées à réfléchir et à se projeter, sont récompensées. Nous sommes satisfaits de l’effet produit !). Maison Vertes du Var nous a bien conseillé également, en particulier Mr R. Mais oui, il faut penser à tout sans même avoir vu la maison. C’est vraiment une étape difficile et cela demande de se projeter juste à l’aide de plans. Il faut penser à placer les prises et interrupteurs en fonction des meubles (mais quels meubles ? et nous voila à faire les magasins de meubles pour nous donner des idées !). Assez délicat pour les salles de bains, cuisines et chambres.
Nous avons, par exemple, pensé à faire passer une goulotte dans le salon afin de pouvoir suspendre un téléviseur au mur. L’astuce est d’utiliser des gaines rigides de VMC étanches. Pas cher et ergonomique finalement !
Autre exemple, une gaine vide démarre derrière le futur meuble TV pour terminer dans les combles. Ce précieux conseil, très peu couteux, permettra de placer les enceintes arrières d’un home cinéma directement dans le plafond. Pas de câble visible, ni d’enceinte sur pied au milieu du salon. Pas mal, non ?
Pour les petites particularités, Maisons Vertes du Var nous a offert les portes intérieures de largeur 83cm plutôt que 73cm (quand cela était possible). Elles sont effectivement plus cossues, et nous apprécions le geste !
De même, la trappe d’accès aux combles de la partie séjour étant obligatoire (car il n’est pas possible de dé-tuiler avec des plaque-soustuiles), celle-ci a été placée dans la salle de bain en horizontal. Une pose rare, mais Maisons Vertes du Var, a trouvé une solution. Le constructeur ne voulait absolument pas avoir la trappe visible au niveau du plafond du séjour. C’est sur que cela aurait été vraiment inesthétique ! Maisons Vertes du Var se préoccupe vraiment de tous ces petits détails (auxquels nous ne pensons pas en début de construction). C’est vraiment une qualité de service de leur part.
Voila c’était la dernière longue étape de la construction. Les prochains articles seront donc plus courts (oufff !) et plus fréquents 🙂
A ce stade, il devrait rester, avec un peu de chance, seulement 2 mois et demi (on espère !)
Petit recap’ en image
(Le chargement de la visionneuse est long lorsqu’il y a beaucoup de photo) :
A ce jour, le plombier est intervenu. Prochainement, l’électricien installera le système T-one d’aldes (ribo), puis les bandes seront réalisées pour jointer les plaques de plâtre.
Mais en attendant tout cela, vous pouvez voir la présentation des pièces de la maison en cliquant sur ce lien : Présentation des pièces