Le carrelage est un choix très délicat. Il faut réussir à tout accorder ensemble ce qui est un véritable casse-tête, surtout pour la salle de bain. Nous avons eu plusieurs rendez-vous avec les différents fournisseurs imposés par Maisons Vertes du Var. Notre choix s’est porté sur Carrelage du Monde à la Farlède. Ils proposent en grande partie du carrelage italien de qualité, qui a su nous séduire.
Tout est en grès cérame. Ça semble être la norme. En revanche, on s’est vraiment lâchés sur ce poste : le carrelage ainsi que la faïence que nous avons choisi sont vraiment de qualité.
La plus value était donc importante. Bien qu’on ai anticipé en négociant avant la signature du contrat de construction, en effet, nous avions augmenté le prix au mettre carré de l’étage (car nous souhaitions un effet parquet, qui nous le savions n’était pas donné). Mais, grâce à l’intervention du directeur de Maisons Vertes du Var, et d’un gros effort de la part des deux parties, le tout a pu rentrer dans notre budget. Je pense que peu de constructeurs prennent le temps de négocier et de conseiller autant leurs clients pour leur faire plaisir. Comportement que nous avons largement apprécié ! Merci Maisons Vertes du Var !
Nos choix
Pour le rez-de-chaussée, les escaliers ainsi que le couloir de l’étage :
Ottawa gris de Undefasa en 33cm * 60cm
D’une finition cimentaire sobre et claire. Les carreaux sont rectangulaires, ce qui permet une pose en quinconce à un tiers. Ça change vraiment d’une pose simple avec des carreaux carrés en 30*30 ou 45*45, sans non plus faire exploser le coût de pose. Car, oui, il faut savoir que selon le format (pour les grands carreaux par exemple) il faut réaliser un double encollage, ce qui fait exploser le budget de pose et bien souvent du carrelage en plus.
Si on réalise une pose décalée d’un tiers plutôt qu’à la moitié c’est pour éviter de voir les défauts de planéité entre les carreaux. En effet, ils sont souvent légèrement bombés dans un sens comme dans l’autre. Le poser à un tiers permet de limiter ce défaut.
Voilà quelques visuels du carrelage qu’il faut imaginer en rectangulaire et pose en quinconce d’un tiers.
Pour le carrelage des chambres et de la salle de bain de l’étage
My Space Bamboo Rett de NOVABELL en 14,7cm * 86,6cm
C’est un carrelage de grande qualité avec un magnifique effet bois en grès cérame rectifié. D’une gamme et donc d’un tarif doublé par rapport au précédent. Il n’est pas trop marqué afin de rester sobre et de passer les âges. Ce carrelage devrait apporter de la chaleur visuellement pour un effet cocooning. Les plinthes sont assorties et il devrait être posé en quinconce aussi comme du parquet classique. Point particulier, la taille des carreaux dépasse les préconisations en pose simple de peu. Mais Maisons Vertes du Var a accepter la pose tout de même. Ça fait plaisir encore une fois de voir qu’ils peuvent s’adapter alors qu’un refus catégorique est certainement courant dans ce genre de situation.
Pour la faïence de la salle de bain de l’étage :
Desert Groove beige de FAP Ceramiche 30,5cm * 56cm
Cette faïence est aussi de bonne qualité. Nous avons deux types de carreaux : des structurés et des lisses. Nous allons carreler le mur où s’appose le meuble vasque, avec du structuré ainsi que le tablier de la baignoire, puis le reste en lisse. Nous allons voir pour rajouter des jeux de lumières rasantes afin de renforcer la structure du carrelage. Nous pouvons vous affirmer que la salle de bain est vraiment la pièce la plus complexe à harmoniser. Il faut penser à ce que chaque type de carreaux s’harmonise avec les autres, y compris avec les futurs meubles. Un vrai casse tête, une vraie difficulté de projection !
Voici quelques visuels :
La chape ainsi que le carrelage devrait être réalisés courant Janvier 2017. On a hâte !