La date est à noter pour la suite : Premier coup de pelle (dans la terre bien sûr 🙂 ) le mercredi 29 juin 2016. Nous ne savons pas aujourd’hui quand la maison sera livrée. Le contrat (CCMI) impose un an avant pénalités mais c’est tout. Le délai moyen semble être de 8 mois mais beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.
Mercredi 29 Juin 2016
Terrassement des fondations. Le terrain a été gratté sur quelques mètres pour partir sur une base plane . Il n’y avait qu’une dizaine de centimètres à gratter en profondeur. Après mesures et traçages, la pelleteuse est entrée en action pour des fondations d’un mètre de profondeur, sauf coté sud ou le terrassier a rencontré de l’argile. Il est donc descendu jusqu’à 1,60 mètre pour le mur sud de la maison. Dans la foulée une première livraison de parpaings et ferrailles est arrivée.
Lundi 4 Juillet 2016
Pose du ferraillage pour les semelles de fondation assez classique. Dans la soirée le patron de Maisons Vertes du Var nous a appelé pour expliquer le planning et nous demander si nous avions des questions. Il a expliqué que le vide-sanitaire a été renforcé pour plus de stabilité. La communication est bonne, le chef de chantier, Mr P. sympathique.
Il y a eu également la livraison de parpaings supplémentaires ce jour là.
Jeudi 7 Juillet 2016
C’est le balai des toupies ! La pompe est arrivée tôt pour se déployer. Puis à tour de rôle les 7 camions se sont relayés pour déposer pas moins de 40m3 de béton ! Un béton qui a pris très vite à cause des fortes chaleurs. En conséquent, le béton s’est un peu retiré, c’est à dire qu’il y a quelques micro-fissures à la surface qui sont certes totalement bénignes mais évitables. En effet, à notre demande le chef de chantier a arrosé les fondations pour limiter ce phénomène; et c’est une très bonne technique! Aux endroits coulés en dernier et arrosés rapidement aucune micro-fissures. Reste à poser les parpaings sauf pour la terrasse qui sera à notre charge plus tard (en attente donc).
Vendredi 8 Juillet 2016
La première pierre ! Voila les agglos du vide-sanitaire sont placés comme des Légos. Ça va vite malgré la chaleur! Chapeau aux maçons qui travaillent sous une chaleur écrasante, et ce jusqu’à plus de 16h parfois. On a eu le droit également à la livraison des hourdis polystyrène et des poutrelles.
Samedi 9 Juillet 2016
La construction du vide-sanitaire avance à bon rythme. Aux dernières nouvelles la dalle doit être coulée mercredi 13 juillet 2016. Il reste quelques agglos à poser, suivis des hourdis et poutrelles avant cette étape.
La suite ici : vide-sanitaire
Coucou les enfants, super le blog nous pouvons suivre l’avancement de la construction au jour le jour.
courage et patience …
Bisous a bientôt
Salut !
Sympa pour suivre l’avancement des travaux 😉
Bien le bonjour de nous deux ^_^