Les réflexions sur la cuisine nous ont pris énormément de temps (implantation, cuisinistes, design, choix de la qualité des meubles, praticité…). C’est une étape très importante. D’autant plus que dans notre cas, la cuisine est ouverte sur la pièce de vie. Nous n’avons pas droit à l’erreur !
Nous avons souhaité finaliser les plans de la cuisine avant le début de construction de la maison afin de valider l’implantation de nos fenêtres et prises électriques, mais également pour pouvoir mettre en place, sur les plans, le conduit de la hotte aspirante à évacuation. Il y a plusieurs contraintes vis-à-vis de ce conduit de hotte : étant donné que la maison est à étage partiel, nous devions faire passer le conduit sur la partie à deux étages afin d’éviter une sortie en façade disgracieuse.
Le choix du cuisiniste est très très compliqué ! Il y en a vraiment pour tous les budgets, en revanche, sur un plan technique les différences ne justifient pas toujours cette grande différence de prix. Sans compter le nombre ahurissant de cuisinistes sur le marché avec au final très peu de fournisseurs (usines) différents.
Vous l’avez compris, beaucoup vendent la même chose mais à des prix différents :/ Ne vous faites pas avoir !!!
Il y a généralement 2 gammes : en kit et montés d’usine. Les meubles montés d’usine sont généralement la gamme « luxe », plus chère, de meilleure qualité. C’est la gamme qui nous intéresse car c’est souvent la seule qui propose un meuble de cuisson en angle et une demi-colonne.
Après avoir assisté à de nombreux rendez-vous chez les cuisinistes : Cuisinella, Privilège, Boulanger, So Cook, Darty, Leroy-Merlin, Lapeyre, Tendance Cuisine, Conforama (on a même pas fait de plan avec eux, pour dire…!), Stosa Cucine, But… Notre attention s’est finalement portée sur But, gamme sur-mesure Signature (haute-de-gamme de But). Ce sont des meubles Nobilia, montés en usine, de fabrication allemande… Nous avons retenus à la base trois cuisinistes : Leroy-Merlin, Tendance Cuisine à La Garde et But.
Pourquoi ?
Nos souhaits de base : nous cuisinons beaucoup (enfin, surtout uniquement madame !!!) ; la cuisine est pour nous une pièce clé de la maison. Nous désirons de grands plans de travail, beaucoup de rangements (tiroirs, casseroliers…). Nous aimons le style épuré et assez moderne (genre bois naturel, poignées discrètes, voire système push-pull). Nous souhaitons tout simplement une belle cuisine de qualité mais à un tarif raisonnable !
Pourquoi nous avons choisi finalement BUT : pour la création de plan électrique (qui n’est pas possible chez Leroy-Merlin) et pour une question de prix (bien que Leroy-Merlin se positionne pas trop mal également).
Nous avons, avec But, tout comme avec les autres cuisinistes, un large choix de meubles, de façades et plans de travail. Mais il y a plusieurs éléments que nous avons vraiment apprécié chez eux : ils donnent de nombreux conseils et n’hésitent pas à nous donner les plans techniques de notre future cuisine, chose que refusent catégoriquement tous les autres cuisinistes que nous avons vu ; et ils ne poussent pas à la signature hâtive (chose vraiment désagréable que nous avons subi chez tous les autres, avec les « promos spéciales », attribuées uniquement pour nous, et pourtant qu’ils font à tous les clients…!). Et au moment de la signature ils fournissent le plan électrique, utile au constructeur pour la création de la pieuvre électrique de la maison.
Après avoir passé de multiples heures sur les plans et modèles de cuisine, nous sommes arrivés à quelques choses de bien : fonctionnel et esthétique…
A ce jour, nous avons choisi des façades couleur Blanc brillant laqué (plus facile à nettoyer que mate apparemment) et un plan de travail en mélaminé « Chêne de Toscane ». Nous avons choisi une implantation en U avec la partie intérieure s’ouvrant avec des poignées apparentes donnant sur la partie « cuisine ». Pour les meubles donnant sur le salon nous avons voulu un style totalement épuré, donc nous avons pris l’option des push-pull (système d’ouverture invisible ou l’on pousse le haut de la façade pour l’ouvrir).
En terme de meubles, nous avons :
- une demi-colonne four/micro-ondes avec tiroirs de rangement dessous pour les plats et moules
- deux épiciers coulissants de 30cm de large
- un meuble d’angle simple pour la table de cuisson
- un meuble sous-évier + lave-vaisselle encastrable avec bandeau (avec bandeau car je trouve cela plus pratique et moins gadget que l’encastrable total avec affichage lumineux au sol)
- deux casseroliers à trois tiroirs en 80 cm
- deux meubles simples ouvrants en 100 cm et profondeur 35 cm, système d’ouverture push-pull
- et pour finir un meuble en 50 cm et 60 cm de profondeur, système d’ouverture push-pull.