Et voila un beau morceau terminé (enfin presque !). Comme indiqué dans un précédent billet nous avons opté pour une cuisine Nobilia. Ce projet a été mûrement réfléchi et je vous invite à lire l’article associé si vous souhaitez plus d’informations. Nous avons donc récupéré notre cuisine chez BUT (camion loué gratuitement avec la carte BUT); et ça représente pas mal de cartons !
Nous avons opté pour la gamme signature chez BUT, qui, actuellement, (ça peut changer) correspond à la marque Nobilia. C’est une marque allemande qui propose entre autre des meubles de cuisine montés d’usine. Alors je vous entends déjà vous dire chouette du boulot en moins ! Alors, oui, c’est du boulot en moins, mais je pense que dans le montage d’une cuisine c’est très loin d’être la partie la plus longue, et encore moins la plus complexe !
Nous avons fait le choix, pour des raisons financières (environ 1000€ d’économisés), mais aussi pour avoir un travail de meilleure qualité (si vous êtes bon bricoleur bien entendu !), de réaliser nous-même la pose de la cuisine. Ce n’est pas du tout pour me venter de quoi que ce soit, seulement que les poseurs de cuisine, par soucis de rentabilités, ne passent pas autant de temps qu’un particulier à peaufiner sa pose. Certains travaillent certainement mieux que moi et beaucoup plus rapidement mais ça reste pas facile à trouver.
En tous cas, pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce projet optimiste, je vous conseille de vous armer de courage, surtout si, comme moi, vous avancez dans l’inconnu. Sans compter qu’il faudra « camper » le temps que la cuisine soit montée, ce qui peut prendre un peu de temps pour un amateur (j’ai passé quelques week-ends dessus !).
Sinon la notice est bien écrite. Les caissons sont de bonne qualité, les façades et plans de travail d’une excellente qualité. Je suis quelqu’un d’exigeant et je suis vraiment satisfait de la qualité de ces cuisines.
Deux petites choses à noter :
- on souhaitait un four micro-ondes combiné (four micro-ondes + four traditionnel) en plus du four. Attention à la taille de la niche de celui-ci si vous choisissez un meuble colonne. Le bon format à choisir c’est 45cm de hauteur de niche, il y a beaucoup plus de fours combinés dans cette taille. La cuisiniste qui a fait notre projet, nous a mis une niche de 36cm (taille pour les micro-ondes basiques). Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver un four correspondant à tous nos critères. Il faut retenir que ce genre d’article existe avec une niche de 36cm, mais sont très rares. Nous avons tout de même trouvé ce qu’il nous fallait.
- Et enfin, la hotte aspirante. Le constructeur n’avait pas d’autre choix que de nous la mettre en angle. C’est quelque chose de compliqué à trouver aujourd’hui (comme annoncé par le cuisiniste). Ce genre de hottes se fait de moins en moins, mais, pour notre part, l’angle était indispensable et on est ravis de la conception de la cuisine. Nous sommes actuellement en train d’étudier l’achat de celle-ci. Nous avons trouver quelques éléments. A nous de finaliser notre achat prochainement !
Voici donc les photos, sans la hotte puisqu’elle n’est pas encore commandée…
Voila Madame, passionnée de pâtisserie est ravie de sa cuisine fonctionnelle ainsi que du grand plan de travail (double meubles). Réalisé contre l’avis de professionnels c’est pourtant le gros plus de cette cuisine qui sait se rendre discret par la suppression des poignées coté salon. Le système push-pull mis en place est un peu moins pratique mais beaucoup plus esthétique.