Pour le moment ça va vite, très vite. Mais les vacances arrivent pour un mois de pause pour les maçons ! Une fois la première ligne de béton cellulaire posée sur une arase étanche, le reste suit rapidement. Les blocs ont été sciés à l’aide d’une scie circulaire spécifiquement conçue pour cette tâche. Les blocs sont à emboitement et à double encollage pour ceux sciés.
Il n’y a rien de particulier sur cette étape, mise à part que ce matériau est étonnant à manipuler, très léger, friable mais pourtant solide !
En tout cas, on a déjà un bon aperçu de ce que va donner la maison. Surtout depuis la pose des fenêtres (ou plutôt l’atterrissage !)
Pour ceux qui se demandent pourquoi je parle déjà de la pose des fenêtres, alors qu’il n’y a même pas le première étage de monté, c’est tout simplement parce que sur ce chantier sont utilisés des blocs Compobaie (c’est une société de menuiseries qui propose un produit tout en un). En fait, les menuiseries extérieures (fenêtres, baies et portes d’entrée) arrivent complètement montées et scellées à leur pré-cadre en béton armé faisant office de linteau.
Un bloc de baies vitrées comprend, par exemple:
- les modénatures (le pré-cadre blanc que l’on peut apercevoir autour des fenêtres et qui est visible de l’extérieur)
- les baies déjà scellées et d’aplomb
- son volet roulant motorisé déjà câblé.
Il n’y a plus qu’à mettre le mortier et faire descendre la fenêtre dans son emplacement à l’aide d’une grue.
Les avantages : les menuiseries sont montées d’usine, les procédés de fabrication sont stricts et respectent de nombreuses normes, ils évitent les ponts thermiques etc… Mais surtout le temps de construction avant d’arriver à un bâtiment hors d’air est considérablement réduit.
Les désavantages : le coût. C’est plus cher qu’une pose traditionnelle. Dans notre cas également, le pré-cadre en béton armé isole moins que le béton cellulaire, il y aura donc une très légère perte à ce niveau (on parle de quelques centimètres sur les cotés et le bas de la fenêtres; c’est certainement largement négligeable). Il y a également un risque pour le constructeur, car les fenêtres étant présentent plus tôt sur le chantier, il y a donc plus de risques de les endommager, bien qu’elles soient protégées.
Place au récap’ !
Vendredi 15 Juillet 2016
Livraison du béton cellulaire ! Nous étions rassurés de voir les blocs de la marque Ytong (le top du béton cellulaire), car certains constructeurs choisissent des blocs moins performants pour réduire les coût. Ce n’est pas le cas de Maisons Vertes du Var et c’est un bon point pour nous.
Du Lundi 18 Juillet au Mardi 19 Juillet 2016
Montage des blocs de béton cellulaire
Mardi 26 Juillet 2016
Pose des fenêtres Compobaie avant un mois de vacances pour les ouvriers, donc arrêt chantier obligatoire.
Bonjour,
Merci d’avoir choisi Compobaie Solutions pour vous ouvertures !
Votre blog est de grande qualité et très instructif quand au déroulement (et aux aléas !) que rencontrent les constructeurs.
Nous autorisez-vous à communiquer votre blog sur les réseaux sociaux de Compobaie Solutions pour faire connaître votre témoignage ?
Cordialement,
Bonjour,
C’est avec plaisir, ce blog est là pour ça.
Cordialement.
Bonjour,
Déjà merci pour votre blog qui est super !
Nous sommes également en train de faire construire chez maison verte mais sur les Pyrénées Orientales.
Nous avons aussi choisi les mêmes fenêtres que vous. Cependant il nous a étais dit d’évité les couleurs foncés pour des soucis de dilatation avec les chaleurs d’étés. Et de préféré du blanc…
Avez vous pu remarquer un souci particulier avec vos fenêtres anthracites ?
merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour et merci.
Nous n’avons pas constaté de problème de dilatation. En revanche en été cela apporte de la chaleur même volet fermés.
On nous a avertis mais c’est tellement plus joli.
A bientôt.