Par VRD, comprenez Voirie et Réseaux Divers ! Ce poste était à notre charge (c’est le cas avec de nombreux constructeurs), nous avons fait confiance à Maisons Vertes du Var, qui nous a proposé de passer par l’entreprise Vargin Terrassement.
Nous leur avons donc confié différentes tâches dont :
– l’enfouissement des réseaux
– la réalisation d’un puit perdu de 10m3
– la mise en place de la micro-station d’épuration et de son épandage
– puis la création de la route d’accès, ainsi que d’une place pour stationner plusieurs véhicules, faire demi-tour.
L’enfouissement des réseaux
Le principal travail consiste à enfouir les réseaux. Cette étape est indispensable pour chaque construction. C’est ce qu’on appelle « la viabilisation du terrain », consistant ainsi à donner l’accès à l’eau potable, assainissement, électricité et télécoms.
L’assainissement
Dans notre cas l’assainissement se fait par une micro-station d’épuration, car nous n’avons pas l’accès au tout à l’égout dans cette partie de la commune. Nous avions le choix entre une fosse sceptique et une micro-station d’épuration. La différence entre les deux est que la fosse sceptique est plus rudimentaire.
Expliqué grossièrement, la fosse septique stocke les boues dans une cuve puis les bactéries font leur travail ; tandis que les eaux sont rejetées dans un épandage assez grand (en moyenne 3 fois plus grand que pour une micro-station) ce qui permet entre autre de limiter la concentration en polluant dans le sol.
La micro-station, quant à elle, fonctionne par brassage. Un compresseur d’air à membrane (4ème photo) pulse de l’air dans la micro-station, permettant une oxygénation, mais aussi (sur le modèle que l’on a choisi) de brasser. Les eaux en sorties sont donc bien plus propres, et peuvent même être utilisées pour l’arrosage des plantations.
Désavantages de la micro-station :
- Prix d’achat (très onéreux)
- Consommation d’électricité (pour le compresseur)
- Vidanges plus fréquentes
Avantages :
- Eaux en sortie beaucoup plus propres
- Moins d’odeurs désagréables dans le jardin
- Épandage 3 fois plus petits
Nous avons fait le choix de la micro-station pour préserver au maximum les zones de plantations sur le terrain. En effet, l’épandage étant plus réduit et la micro-station moins contraignante à l’installation, cela nous laisse beaucoup plus d’espaces cultivables.
Route d’accès et mise en place des terres
La dernière étape consiste à déplacer les terres, issues des fouilles de la maison et de l’installation de la micro-station, contre le vide sanitaire pour qu’il ne soit plus visible.
Celle-ci permet également la création de la route d’accès en tout-venant. Le tout a été bien réalisé, même un peu plus que ce qui était dans le contrat ! En bref, une équipe efficace et sympathique 🙂
Ils devraient même revenir sur le chantier dans très peu de temps car Maisons Vertes du Var nous a trouvé de la terre issues d’un de leurs chantiers. Il ne reste donc plus qu’à l’étaler.