Notre future maison est composée de 2 toits, un 3 pans et un 4 pans. Pour les concevoir, Maisons Vertes du Var nous a proposé d’utiliser des plaques Soutuiles. En effet, notre problématique était de réduire la prise au vent qui peut-être assez violent dans la région. Les plaques Soutuiles sont des plaques ondulées en fibrociment qui sont posées directement sur la charpente. Elles assurent la totale étanchéité de la toiture. De ce fait, les tuiles ne sont plus que décoratives.
De par leur nature, les plaques Soutuiles assurent une étanchéité à l’air bien plus importante que les tuiles seules, permettant ainsi une meilleure résistance aux vents, et une toiture plus légère. Par contre il y a un espace de ventilation sous les plaques Soustuiles mais pas de closoir pour éviter aux nuisibles de rentrer et aux oiseaux de nicher. Les tuiles placées devant ne sont visiblement pas suffisantes (c’est la période de migration ^^) . Nous allons soumettre ce problème à Maisons Vertes du Var pour trouver une solution.
Pour ceux qui se posent la question, les toitures 3 pans et 4 pans sont à opposer à des toitures 2 pans, qui sont elles bien plus économiques. Ce choix est uniquement esthétique. Une toiture 3 ou 4 pans n’apporte rien de plus qu’une 2 pans. A savoir, elle amène également un coût supplémentaire pour l’installation des gouttières (nombre plus important de gouttières).
A propos des tuiles, Maisons Vertes du Var nous a proposé d’innover un peu en terme de coloris. Ils aiment bien réaliser des constructions qui ne ressemblent pas à toutes les autres. Pour cela, ils nous ont proposé les tuiles canal Monier Cuivre. La teinte change légèrement des toitures de la région. Elle sont plus foncées et plus prononcées, ce qui accentue le style de notre maison. Et nous en sommes très contents !
Allez place au récap’ 🙂
Lorsque vous cliquez sur les photos, l’affichage de celles-ci peut peut-être un peu long selon votre connexion, car elles sont toutes chargées dans la visionneuse. Je vous prie donc de patienter.
Lundi 26 septembre et mardi 27 septembre 2016
Livraison de la charpente, des plaques Soutuiles, des tuiles canal Monier Cuivre et divers matériaux nécessaires à la conception de la toiture. L’échafaudage a été monté le samedi 24 septembre. Il a été directement fixé dans les murs, les trous ont été rebouchés par la suite.
Comme vous pouvez le voir la charpente est pré-montée d’usine. L’assemblage est donc plus rapide.
Mercredi 28 septembre 2016
Pose des plaques Soutuiles sur le petit toit du rez-de-chaussée, et d’une partie des génoises. Nous avons choisi un rang de génoises pour le rez-de-chaussée, nous trouvions cela plus esthétique, moins chargé. Pour l’étage, Maisons Vertes du Var nous a conseillé 2 rangs afin que ce soit plus harmonieux. Il est vrai que ce conseil est pertinent comme vous allez le voir plus bas dans l’article.
Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016
Fin de la charpente de l’étage ainsi que des génoises. Pose du premier rang de tuiles pour le toit du rez-de-chaussée. Dans notre cas, la pose, avec Maisons Vertes du Var, est faite à « une seul tuile ». C’est à dire que les tuiles sont posées dans un seul sens. Les plaques Soutuiles sont donc légèrement apparentes, mais comme vous pouvez le voir c’est très discret, et il faut vraiment avoir l’œil pour les voir.
Il est possible de poser les tuiles dans les deux sens (traditionnellement). Pour cela, il suffit de mettre les plaques Soutuiles à l’envers (face grise vers le haut) mais la toiture sera bien plus lourde et onéreuse.
Du lundi 03 octobre au jeudi 05 octobre 2016
Cette section signe la fin de la toiture : fin de la pose des tuiles sur le toit du rez-de-chaussée, mise en place des plaques Soutuiles sur le toit de l’étage, avec les 2 rangs de génoises puis les tuiles.
Voici le rendu :