Six mois après la réception de la maison nous avons réalisé le mur de clôture ainsi que la pose du portail motorisé et du visiophone.
La maçonnerie
Ici rien de particulier, il est réalisé en parpaings sur fondations de 50cm x 50cm pour un mur de 2m de haut. Le chainage horizontal est fait avec reprises dans les piliers. Linteaux au dessus du coffret d’eau et de la boîte aux lettres (Decayeux).
Les couvertines aluminium sont les mêmes que celles installées sur l’acrotère du toit terrasse et proviennent du site e-pliage.fr. La qualité est vraiment bonne, il n’y a rien à dire après deux commandes chez eux. Nous avons hésité entre des couvertines béton mais le surcoût pour en trouver avec l’anti-goute, plus le besoin de les peindre et de les sceller nous ont orienté vers l’aluminium.
Nous avons opté pour le crépis G102 de la marque Parexlanko, c’est la teinte de notre garage, même si le rendu sur les photos n’est pas top.
Le luminaire est un premier prix en provenance d’Amazon.
Le portail aluminium
Le portail est en aluminium, pour sa légèreté mais surtout son design bien moderne. C’est un portail sur mesure de 330cm (entre piliers) réalisé par leportailalu.fr. La qualité est là, le portail semble solide et la finition est vraiment bonne. Pareil pour les gonds taillés dans la masse et semble aussi très robustes
Nous avons tout choisi en RAl7016 qui est de la couleur de nos menuiseries au niveau de la maison. Il est très simple de trouver des équipements dans cette teinte, y compris des luminaires.
Pour nous qui réalisons beaucoup de choses nous-même, l’aluminium est un bon choix, car il est beaucoup plus simple de manipuler les vantaux pour les mettre en place ou pour assurer leur maintenance dans le futur.
Ce portail est motorisable grâce à un renfort dont on peut choisir la hauteur. C’est un plus, car beaucoup de portails sont renforcés sur le cadre, obligeant alors à placer les bras du moteur tout en bas. Dans notre cas, à cause de la largeur du chemin, ce n’était pas possible.
La motorisation
Avec un chemin de près de 100m de long il était bien plus confortable de motoriser le portail afin de pouvoir ouvrir aux invités sans devoir courir jusqu’à celui-ci.
Nous avons opté pour un Somfy Exavia 500. En effet, nous sommes contraints, toujours à cause de la faible largeur du chemin (4m), d’utiliser des vérins qui prennent beaucoup moins de place. Ce système étant par nature bien moins rapide qu’un système à bras. C’est donc le plus rapide qui a été choisi (environ 16 secondes contre plus de 20 pour certains).
Pour le moment, la motorisation Somfy nous donne pleine satisfaction. Il faut quand même noter que même si la notice d’installation est très claire, elle manque toutefois de mise en garde pour des cas particuliers. En effet, la notice donne les dimensions de perçage à partir des gonds, qui sur la notice sont dans l’axe du portail. Dans notre cas, les gonds sont en avant du portail. Nous nous sommes donc basés sur les gonds, comme la notice le stipulait, mais le bras frottait sur le portail … et une fois le portail percé pour rattraper le coup ça a été une vraie galère…! En grattant le crépis et à l’aide d’une entretoise sur mesure en aluminium tout passe bien, mais franchement gros point faible de la marque… Sans compter qu’il n’y a pas de service technique à appeler pour les particuliers…
Bref une fois corrigé tout est bon !
Nous avons aussi rajouté une antenne pour augmenter la portée d’origine qui était d’environ 15m. Et encore une fois, je n’ai pas trouvé pas le coefficient pour savoir à quelle longueur couper le câble. Il n’y a pas non plus d’inscription sur le câble pour calculer soi-même… Le calcule est : Coef_velocité_cable X (lambda/2).
Dans notre cas : 0.66 X (299.8/433.42)/2 ce qui donne un multiple de 0.228. Il faut donc couper son câble afin qu’il ait une longueur multiple de 0.228. Plus on s’éloigne de ce coefficient, moins la réception sera bonne jusqu’à carrément annuler l’antenne. Un peu embêtant non ? C’est pour cette raison que les avis divergent pour cette antenne, car ceux qui l’installent coupent au plus court et donc au pif ! Avec un peu de chance, ils arrivent à une portée supérieure à 100m comme nous, sinon c’est aléatoire jusqu’à la rendre inutile…
Pourquoi Somfy ne le dit pas ? C’est un mystère …!
Sinon la motorisation est commandée par le visiophone et permet d’allumer le luminaire automatiquement. La programmation est simple et pour le moment, en 2 mois d’utilisation, tout est correcte.
Visiophone Dahua VTO2000A et VTH1550CH
Dahua est une marque chinoise qui se place dans un segment haut de gamme. Spécialiste de la caméra de sécurité, il diversifie sont activité par le biais des portiers vidéo.
Le modèle retenu est le Dahua VTO2000A qui intègre une vraie caméra de sécurité enregistrable 24h/24. Le portier est POE, c’est à dire qu’un simple câble Ethernet permet de l’alimenter en données et en énergie. Il est également possible de le faire fonctionner avec un câble propriétaire et une alimentation séparée. Le portier tout en inox semble robuste. Il est discret et la qualité audio est bonne dans les deux sens. Il a un capteur de vandalisme qui permet d’envoyer une alerte selon paramétrage. Sa caméra est réglable et de qualité. Bref côté hardware (matériel), tout est bon !
Ce portier peut s’accompagner d’un ou plusieurs écrans. Nous avons choisi le VTH1550CH. C’est une tablette tactile de 7″ qui en plus de pouvoir communiquer avec le portier, permet de visualiser d’autres caméras, ou de l’utiliser comme centrale d’alarme (ce qui ne sera pas notre cas).
Là encore, côté hardware, c’est tout bon ! Le tactile est de qualité, tout comme la finition et la qualité d’image. A noter quand même, que les angles de vision peuvent être un poil faible. Il aurait été préférable d’utiliser une dalle IPS avec des angles bien plus larges, mais c’est un détail, car bien souvent la concurrence fait pire !
Côté logiciel, il faut savoir que ce système permet bien des choses grâce à son serveur Linux embarqué. Le plus important est de pouvoir communiquer entre le portier et plusieurs sources. Dans notre cas, plusieurs smartphones ainsi que l’écran tactile. Compatible IOS et Android, il est possible donc de répondre même lorsque l’on-est pas chez soi (à condition de capter correctement en 4G). Il est également possible d’enregistrer à distance des séquences vidéos ou des photos, mais aussi d’ouvrir le portail à distance tout en regardant le flux vidéo. Et le mieux est que l’on peut être totalement autonome avec cette solution (via paramétrages).
Il possède également une voix d’accueil en français (avec un léger accent). Bref vous l’avez compris côté hardware et fonctionnalités, c’est au top !
Par contre, côté software (logiciel), il manque encore de maturité. Certaines traductions sont un peu erronées par exemple. Et surtout la configuration demande une maitrise des systèmes informatiques et beaucoup de recherches sur les forums. Je le recommande pour des utilisateurs avertis. Bien qu’avec l’aide d’un très bon service technique, comme jemesecurise.com, il est possible de s’en sortir.
On trouve ce produit dans les 300€ en Chine, sans certitude de provenance et surtout sans support. Pour plus cher, vous pouvez avoir un support d’excellente qualité et d’une garantie en France avec retour possible par le biais de http://www.jemesecurise.com
Voila, par la suite je vais monter mon système de vidéos surveillances tout en Dahua, vu l’excellent rapport qualité prix.