Le système de régulation de la température n’est pas à négliger dans une habitation. La norme RT2012 est contraignante et demande bien souvent d’opter soit pour un poêle à granules + convecteurs dans chaque pièce, soit pour un système bien plus coûteux.
Dans le sud de la France, la pompe à chaleur est un système intéressant car il permet de se chauffer sans problème car les températures restent douces, mais permet également de se rafraichir. Bon au départ le système est bloqué en chaud (norme RT2012 oblige) mais après une manipulation tout devrait être bon 😉 Par contre un split dans chaque pièce ça reste quand même contraignant, très laid et bruyant à la longue…
J’ai donc fait le tour des solutions gainables, de longues heures de recherche le soir… Et j’ai eu beaucoup de mal à faire mon choix. Les systèmes gainables sont bruyants s’ils sont mal posés. En revanche, un système sort du lot : c’est le T-One d’Aldès anciennement Ribo. Ce système fonctionne par plénum, c’est un système de galerie de faux plafonds.
En gros, il y a une centrale qui aspire dans la pièce de vie de l’air, le chauffe ou le rafraîchit et le pousse dans les différentes gaines qui alimentent les plénums. Ces plénums donnent sur les toutes les pièces. Pour les chambres, le plénum est dans le couloir (on perd donc 20 cm de hauteur sous plafond, c’est le revers de la médaille). Il est percé de grilles motorisées qui donnent dans chaque pièce. Là le système T-One équipe chaque pièce d’un thermostat (télécommande) qui agit sur ces grilles motorisées. Donc si on souhaite du froid ou du chaud la grille s’ouvre plus ou moins. En fonction de la demande, la centrale régule sa vitesse et si aucune chambre ne demande de régulation il se coupe.
Donc si je résume les avantages :
- Système plus silencieux car pas de bruit d’air dans les gaines, l’air est soufflé moins fort.
- Pas de splits disgracieux dans chaque pièce.
- Moins de sensation de courant d’air.
Désavantages :
- Si mal posé gros déséquilibre dans les pièces
- Perte de hauteur sous plafond ou coffrage (20cm) dans les grandes pièces et impossibilité de fixer quelque chose dessus
- Le prix
Par rapport à un système gainable classique avec T-One on gagne en silence tout en perdant en hauteur sous plafond dans les couloirs uniquement.
Bonjour je cherche à me renseigner sur le systeme t-one de chez Aldes.
Comme cela fait un moment que vous avez installé le vôtre je me permets de vous contacter pour avec votre avis.
Je ne trouve nul par de devis pour une tel installation, combien vous a coûté la votre si ce n’est pas trop indiscret?
Bonjour Alexis,
Pour donner mon avis sur ce système (t-one aldes et non la vieille version RIBO). C’est de loin le système le plus silencieux que j’ai pu connaitre. Il m’est tout simplement impossible de savoir s’il est en fonctionnement sans mettre mon pied devant le bas de la porte pour toutes les chambres du haut. (Et je suis plutôt psychorigide niveau bruit …)
En revanche en bas dans la chambre qui se trouve à 2m du système, lorsque qu’il tourne fort par exemple quand on vient de l’allumer on entend un peu le système. Mais au même titre qu’une PAC classique haut de gamme. Toujours dans cette pièce quand il tourne en vitesse de croisière il faut se concentrer pour savoir s’il tourne ou pas et parfois je crois l’entendre mais ce n’est pas le cas.
Au niveau de la bouche de reprise là le système est audible (c’est à dire dans le couloir qui donne sur la pièce de vie). C’est pas dérangeant du tout car ça reste silencieux encore plus en vitesse de croisière. C’est clair que ça me dérangerais de dormir dans le couloir et c’est tout à fait améliorable avec des plaque d’absorbeur de bruit surtout que c’est dans un local technique.
Pour les sensations d’inconfort de ce que j’ai pu lire sur la toile je n’ai pas ce problème du tout, la température est stable et agréable. Il faut bien orienter les bouches pour diffuser dans toute la pièce. C’est assez impressionnant la vitesse à laquelle la pièce de vie chauffe quand on démarre le système après une absence. J’ai pas une isolation des plus optimisée, béton cellulaire de 25cm + 100mm de laine de verre sur le littoral Varois. Je dois chauffer quand il n’y a pas de soleil et pour le moment refroidir pas mal en été car je n’ai pas encore de protection. Par contre je dois rebondir sur le fait de se passer de climatisation dans cette région car la nuit en été la température ne tombe pas et même si c’est quelques semaines par an cela fait de bien de dormir au frais.
Les points négatifs que j’ai pu noter n’ont jamais été évoqué sur la toile.
La partie logicielle est à parfaire. Pas domoticable sauf allumage… Pas de programmation par pièce. Je suis en contact avec Aldes pour en savoir plus car le système est capable de le faire mais bridé par le logiciel. Sur un port micro usb j’ai pu lire les valeurs en émulant un port COM mais pas réussi à écrire… Il est possible de l’eteindre ou passer ne mode éco via fil pilote et un peu de boulot
Dernier problème les télécommandes me semblent un peu cheap pour le moment RAS c’est peut être qu’une idée.
Mon ressenti sur les avis que j’ai pu lire, beaucoup d’installations sont mal faites, mal pensées. Et d’autres parlent sans savoir en se basant sur des témoignages de mauvaises installation et/ou sur l’ancienne version que je ne connais pas. Les plenums sont en double peau avec de l’isolant acoustique et un film plastique antistatique/acoustique. Il doit y avoir des cloisons entre certaines bouches et les portes doivent être recoupées. Pour les bouches se présentant devant le module et en mode froid doivent être entourées de mousse isolante pour éviter la condensation etc… etc…
Vous l’avez compris je pense, le produit est bien à condition qu’il soit posé correctement. Ce qui est certainement le cas de beaucoup de produits mais celui-ci est moins connue et certains posent sans savoir comment.
Pour le tarif il va tellement dépendre de votre installation que c’est compliqué de donner un tarif mais ça reste pas donné. C’est le prix pour un système haut de gamme.
Bonjour, je suis actuellement dans un projet de construction d’une maison plain pied. Notre maître d’œuvre nous propose une système de chauffage au sol par une Pac ou un système tone aqua air. J’aurais souhaiter avoir un entretien téléphonique avec vous afin d’en discuter car j’ai plusieurs interrogation à propos de ce système de chauffage.
Cordialement,
Bonjour,
Je suis un particulier et non un commerciale Aldes, par conséquent je ne suis pas le plus approprié pour vous répondre. Vous pouvez poser en revanche vos questions sur ce forum qui parle de ce système : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-131382_start-330.php#5641662
J’ai remarqué que la quasi totalité des problèmes évoqués sur le forum sont causés par un défaut d’installation.