Voici les façades ! Et comme toujours avec beaucoup de retard. En effet, plus le chantier avance, plus le temps manque !
Il n’y a pas beaucoup à dire sur ce sujet, mais bien plus à regarder.
Ce sont donc les façadiers de Maisons Vertes du Var qui ont réalisé les façades de la maison et du garage.
Pour le côté technique, c’est donc un enduit monocouche Parexlanko, finition grattée. La maison, dont l’enduit a été fibré, dans le but d’éviter les fissures, car il y a plus de risques avec le béton cellulaire que l’agglo pour le garage. La finition en revanche est identique entre la maison et le garage. L’enduit, une fois projeté, a été mécaniquement gratté à la main à l’aide d’un gratton. Dans chaque angle, une baguette PVC beige a été posée, tandis qu’entre le garage et la maison un joint de dilatation a été réalisé, permettant ainsi d’assurer la pérennité de l’enduit.
Encore une fois, j’attire votre attention sur la difficulté de choisir les couleurs de la façade de votre maison. Il est presque impossible avec les échantillons de s’imaginer le résultat final. Les échantillons en plus gros format projetés directement sur la façade, comme indiqué dans un précédent post, permettent déjà de se donner une petite idée mais ce n’est pas suffisant. Le mieux à faire, est de voir la façade en réel. Pour cela, deux solutions : demander au constructeur à voir un panel de maisons, ou bien demander un nuancier et l’apposer sur une façade qui vous plaît. Dans ce dernier cas, la couleur doit être strictement identique. Chaque écart semblant dérisoire sera amplifié sur la façade. Penser aussi à voir la façade au soleil et à l’ombre !
Dans notre cas, la couleur de la maison a été déterminée sur une maison, lors de nos recherches. Pour celle du garage, la teinte que l’on souhaitait avait mal été reproduite par Parexlanko. Ce n’était pas du tout ce que l’on avait demandé. C’est là, que le chef d’équipe des façadiers nous a proposé une couleur, le G102 (teinte crée pour Maisons Vertes du Var). Nous lui avons fait confiance, les deux couleurs nous plaisaient. Maisons Vertes du Var n’a pas pu nous proposé d’aller voir des maisons où apparaissaient les deux couleurs l’une à coté de l’autre. C’était donc la surprise une fois projeté !
Le résultat nous plaît beaucoup, nous avons réussi à garder l’esprit « bi-ton », mélange du traditionnel et du moderne. Nous sommes resté sur des couleurs claires. Les enduits clairs s’altèrent moins dans le temps que les enduits sombres. Les photos ne sont pas géniales, mais nous manquons un peu de temps pour en faire des plus jolies.
Bonjour, j’hésite à prendre le G102 de chez parex, est il possible d avoir plusieurs photos svp? Ça serait vraiment gentil.
Désolé pour le retard, je vous répond par email. Le système de commentaire ne permet pas d’ajouter de photo.