Une des étapes de la construction la plus compliquée je pense. En effet, la façade de la maison est la chose que l’on voit en premier. Ça annonce l’ambiance de la maison. Il ne faut pas se louper !
De plus, nous avons souhaité sortir de l’ordinaire on optant pour un bi-color. La maison d’une couleur et le garage d’une autre (une idée de Maisons Vertes du Var, qui nous a clairement séduit). Mais cela complique encore plus le choix ! Sans compter que le tout doit s’accorder entre les menuiseries et les tuiles, qu’un crépit foncé risque beaucoup plus la carbonatation (tâches) et que selon l’application (gratté, frotassé, taloché, rustique …) la couleur change et sa résistance mécanique aussi. Il faut donc faire des compromis.
Maisons Vertes du Var travaille avec le fournisseur Parexlanko. Ils nous prêtent, au moment du choix, un nuancier de façade. Pour notre part, nous n’avons pas du tout trouvé les couleurs souhaitées sur leur gamme de base. Maisons Vertes du Var nous a alors fourni un autre nuancier, du fournisseur PRB (concurrent de Parexlanko), avec un plus large choix de couleurs.
Nous avons validé deux couleurs PRB, couleurs, non proposées par Maisons Vertes du Var, qui travaille avec Parexlanko. Ce qui n’a pas facilité la prise en charge ! Ils se sont alors rapprochés de leur façadier pour nous créer sur-mesure les couleurs souhaitées. Celui-ci a alors proposé de réaliser des échantillons directement sur notre façade, afin que nous nous rendions compte en réel de l’effet.
Attention, les couleurs rendent mal entre l’appareil photo et l’écran du PC.
Choix de couleur pour la maison
Nous voulions une copie du « 012 Vallée de sèvres » de PRB dont voici un aperçu :
L’enduit t18, qui peut sembler, sur la photo précédente (celle des échantillons en 2ème position), d’un jaune/beige classique, est en fait chargé en marron ce qui le rend un peu différent de ce que l’on voit d’habitude sur la plupart des maisons. Du moins, c’est la couleur de façade que l’on a sélectionné dans le nuancier que nous a prêté Maisons Vertes du Var. En tous cas, le petit échantillon se confond parfaitement avec celui réalisé par le façadier. On croise donc les doigts et on espère que l’effet attendu sera au rendez-vous !
C’est une couleur que nous avons vue sur une façade, lors de nos nombreuses ballades, à la recherche de LA couleur de façade. Elle se marie très bien avec le gris anthracite (RAL7016) des menuiseries.
Pour la trouver, nous avons utilisé un échantillon d’enduit PRB qui se confondait totalement (le fameux « Vallée de sèvres »). Puis Parexlanko a fait un contre-type. Celui-ci semble se confond parfaitement avec notre échantillon PRB, mais il se peut que l’on ait pu légèrement dévier de ce que l’on a vu initialement, sans s’en rendre compte car ce n’est pas facile à l’œil de voir les différences.
Choix de la couleur du garage
Ça a été le plus compliqué pour cette étape ! Nous souhaitions une sorte de gris. Nous avions validé l’échantillon intitulé « 042 Gris Auvergne », que nous avions vu sur une façade d’hôtel. Une erreur a été commise lors de la réalisation de la couleur d’enduit. Elle ne correspondait pas du tout à celle demandée (beaucoup plus foncée, ça ressemblait à du ciment frais). En attendant, la nouvelle commande de la bonne couleur, le façadier a réalisé d’autres échantillons avec des couleurs disponibles dans sa palette se rapprochant de nos critères (gris taupe, avec une touche de marron). Il nous a alors proposé le G102 (tout à gauche sur les photos des échantillons). Une couleur se mariant très très bien avec la couleur de la maison. Nous avons été charmés, et nous avons finalement opté pour cette couleur plutôt que celle choisie initialement (gris qui tirait finalement sur une nuance de vert).
Nous sommes donc très satisfaits du façadier de Maisons Vertes du Var, qui a su rebondir sur cette erreur, en nous conseillant et proposant encore mieux que notre choix premier.