Ripert, La Maison Nouvelle, Maisons du Midi ou Maisons Vertes du Var ?
Après avoir énoncé aux constructeurs (Ripert, La Maison Nouvelle, Maisons du Midi et Maisons Vertes du Var) nos idées plus ou moins précises sur ce que l’on souhaitait comme matériaux, système de chauffage, nombre de pièces, style de maison et bien entendu le budget!!!… les ébauches de plans sont arrivées assez rapidement au fil des entretiens.
Chaque constructeur et surtout Maisons Vertes du Var nous ont apporté de bonnes idées et nous avons fait évoluer les plans avec les solutions de chacun. Nous avons utilisé pour cela le logiciel Kozikaza pour nous donner un aperçu de l’ensemble et ainsi faire des simulations d’ameublement.
A force de travail et d’entretiens nous sommes arrivés au plan qui nous semble adapté à notre mode de vie.
Dès le début du projet, nous souhaitions avoir :
- un séjour très lumineux (d’où les deux baies vitrées de 3 mètres côté Sud et Est)
- une cuisine ouverte sur le séjour
- une chambre avec salle de bain au rez-de-chaussée
- trois chambres à l’étage de minimum 11 m2 chacune
- une salle de bain à l’étage avec baignoire
- WC séparé au rez-de-chaussée et à l’étage
- un placard à l’entrée de la maison
- un cellier
- un garage double de 30 à 40 m2 (transformable en studio à long terme)
- maison en forme de L (protection du vent)
- étage partiel
- hauteur sous plafond pour le séjour à 2.70m
- Largeur de fenêtre 1,20m dans les chambres
Le commercial de Maisons Vertes du Var (Stéphane J.) a été le plus compétent et le plus à l’écoute vis à vis de nos désirs. Il a su complètement s’adapter au projet et a apporté des idées auxquelles nous n’avions pas pensé, telles que le toit terrasse sur le garage pour favoriser l’esthétisme de la maison, l’isolation du garage par le toit, dressing…
Nous avons également montré notre plan à deux architectes (connaissances) qui ont validé la viabilité du projet. Notre famille nous a aussi aidé. Plus il y a de cerveaux sur l’affaire plus il y a d’idées!!!
Il est très difficile de se projeter dans un plan papier. Nous sommes donc allés sur des chantiers de maisons (genre portes-ouvertes, et visites organisées par le constructeur). A ce moment là, nous avons pu avoir une idée précise des volumes (pour les chambres, taille des fenêtres, baie vitrées…). Mais aussi sur la qualité de construction des différents constructeurs.
Il est très important de passer par cette étape de visites des chantiers. Ça donne pleins d’idées supplémentaires. Pour notre part, c’est à ce moment là que nous avons décidé de mettre une baie coulissante dans la chambre n°3 ainsi que des spots lumineux dans la montée d’escalier au niveau des contre-marches.
Voici toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés pour arriver à notre plan définitif.
Nous finaliserons le plan technique au moment de l’acceptation du permis de construire, avant le début du chantier.