Cette construction nous a pris beaucoup de temps, mais le résultat est à la hauteur de nos espérances. Et oui, nous avons réalisé nous même le revêtement en bois exotique Ipé de la terrasse. Le garde corps en revanche est une réalisation du ferronnier d’art Art2fer à Solliès-pont qui travail régulièrement avec Maisons vertes du var. Je vous les recommande vivement, vous pouvez aller voir leurs réalisations en suivant ce lien Nous avons choisis un style moderne qu’Art2fer avait déjà réalisé. Et nous avons pris l’option thermolaquage. Le thermolaquage est un procédé de peinture en poudre (epoxy) chauffée à haute température. Ça permet une bonne tenue dans le temps et donc d’espacer énormément la corvée de peinture. Ce procédé impose de rendre le garde corps démontable car il ne peut être soudé sur place.
La couleur est la même que les menuiseries à savoir RAL 7016.
Pour les couvertines en dessous du garde corps elle sont en aluminium RAL 7016 également. Commandable sur plusieurs site internet il faut faire attention à l’épaisseur. Cela permet de protéger les façades de la pluie en plus d’un rôle esthétique.
Pour en revenir à notre revêtement, nous avons au dessus du garage un plancher isolé par l’extérieur (voir cette ancienne publication sur le sujet : Isolation et étanchéité d’un toit-terrasse accessible). Cette isolation impose d’être protégée des intempéries par un revêtement opaque. Initialement nous avons déroulé une moquette pour la protéger en attendant les travaux.
Comme il n’est pas possible de percer dans l’étanchéité, la solution la plus simple consiste à faire une pose flottante sur des plots en plastique réglables. Car en effet le toit est « bombé » afin d’évacuer l’eau.
Il est possible de mettre des dalles sur plots. Il y en a en gré cérame comme du carrelage pour un style très moderne. La stabilité est moins bonne qu’avec un plancher bois et le prix étant équivalent, nous avons opté pour le bois. Mais pas n’importe quel bois. Nous avons pris un bois exotique l’Ipé qui est très dense, sans écharde, demandant peu ou pas d’entretien (en fonction du rendu esthétique voulu) et surtout, avec une durée de vie parmi les meilleures (plus de 100 ans selon les conditions). Quant au composite, le prix pour avoir de la qualité est identique à l’ipé avec le désavantage d’être très chaud en été (difficile de marcher pied nu dessus) et peut avoir des problème de décoloration dans le temps en fonction de sa qualité.
La construction de la terrasse nous a pris entre 100 et 150 heuresde travail. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des professionnels, et c’est notre première terrasse! Il faut dimensionner les plots, pour commander le juste nombre, j’ai donc pris des repère le soir grâce à un simple niveau laser. Nous avons pris différentes taille de plots de la marque réputée Jouplast. Des lambourdes en bois exotique (base de notre structure qui supportera les lames en Ipé). Du feutre bitumineux trouvé à bons pris lors d’une opération chez lidl. De très bonne visses de chez spax en inox A2 tête fine (plus discret). Plusieurs forets de la même marque. Attention ça s’use assez vite avec l’ipé. Et a 14€ pièce le foret on peut le détruire en un coup si on tombe sur une visse transversale… Ça fait réfléchir (et surtout rager) quand on fait un seul et unique trou pour 14€ par erreur…
Voici à quoi ressemble la structure de lambourde sur plots et une partie des outils utilisés. Nous avons aussi une scie à onglet pour les découpes.
Nous avons opté pour une pose en quinconce, c’est à dire qu’une ligne sur deux on démarre à un tiers de la précédente. c’est un peu plus long car ça demande des découpes et de l’organisation mais c’est encore une fois une question d’esthétique.
L’ipé peut rester sans entretien, il va simplement griser et avoir un rendu plus rustique. C’est réversible grâce à l’usage de produits spécifiques. Nous avons fait le choix de passer du saturateur (une huile qui teinte et protège le bois) pour garder un aspect moderne. Cela demande 1 à 2h de travail pour le passer 2 fois par an. Vous pouvez admirer le résultat de notre terrasse !