Comme dit dans le précédent article, nous souhaitons une maison qui possède une bonne isolation. Bien souvent l’un des premiers choix techniques que nous devons faire est le choix du matériaux qui va former la structure même de notre maison.
Ce choix est plus ou moins imposé par les constructeurs ou du moins proposé par défaut.
Pour notre part on nous a proposé en grande partie de la brique. Seulement j’avais déjà envie de construire en béton cellulaire ce qui ne fait pas le bonheur de certains constructeurs qui ont refusé notre projet.
Le béton cellulaire ou Thermopierre ? c’est quoi ?
Économique et facile à poser, c’est un bon isolant phonique et thermique… A ce stade je n’ai qu’un point de vue théorique à vous donner; la construction n’ayant pas encore débutée!
De ce que j’ai pu glaner à droite et à gauche, je peux résumer rapidement :
Le béton cellulaire ou « Thermopierre » bien souvent de marque Siporex est un mélange homogène de matières premières (sable+chaux+ciment+eau +agent d’expansion), qui est cuit à haute température. Tout cela lui donne la particularité d’enfermer des bulles d’air ce qui lui donne ces excellentes propriétés thermique et phonique. Par contre son empreinte carbone est plus importante à cause de sa partie « cuisson » mais pour notre part ce n’est pas un problème car ça ne rentre pas dans la norme RT2012. Peut être en RT2020 ??
Le béton cellulaire face à la brique et l’agglo ?
Pourquoi choisir du béton cellulaire plutôt que de la brique ou du parpaing ? Cette question je me la suis posée pendant longtemps. Chacun prêche pour sa paroisse j’ai lu énormément d’articles sur la chose et voila ce que j’ai pu en tirer :
- Le béton cellulaire isole mieux thermiquement et phoniquement que la brique et encore mieux que le parpaing. Il évite les ponts thermiques.
- Le béton cellulaire possède une résistance mécanique supérieur à la brique cela veux dire qu’il a moins de chance de se fendre en revanche le parpaing est bien plus résistant.
- Le béton cellulaire laisse passer l’humidité ce qui permet une meilleure régulation de celle-ci (je ne sais pas ce que ça donne avec les maisons RT2012 très étanches).
- En revanche, il se gorge d’eau et il est sujet à l’érosion, ce qui oblige à faire une arase étanche à sa base mais aussi un certain savoir-faire pour le crépi (sorte de grillage pour éviter qu’il se fende et laisse passer l’eau)
- Il est également très bon à haute température et peut être utiliser pour les barbecues
- Le béton cellulaire est plus simple à manipuler il se scie à la main et il est léger par contre il demande à nouveau un certain savoir-faire pour le poser correctement.
Pour aller plus loin voici quelques études sur le sujet :
– Articles comparatif béton cellulaire vs brique vs parpaing
– Un autre articles comparatif béton cellulaire vs brique monomur vs parpaing
– Etude écologique
– Description et composition de la thermopierre (béton cellulaire)