Nous avons rencontré officiellement, pour la première fois, le directeur de la société Maisons Vertes du Var, Mr R. le 29 avril. L’entretien a duré plus de 3 heures suivi d’un deuxième rdv le 4 avril (d’environ 2 heures). Lors de ceux-ci nous avons évoqué de nombreux détails de la construction. Nous avons approfondi les plans et ainsi créé les plans d’exécution. Mr R. nous a proposé de nombreuses idées que nous avons retenues.
Nous avons :
- agrandi la salle de bain du rez-de-chaussée (qui selon lui était trop petite à la base)
- agrandi le porche d’entrée
- placé les entrées et évacuations d’eaux propres et sales
- placé le cumulus, système RIBO, blocs extérieurs, trappes d’entrée dans les combles et vides sanitaires…
- agrandi les portes d’intérieur (de 73 cm nous sommes passés à 83 cm) (Offert par Maisons Vertes du Var)
- placé l’évacuation de la hotte aspirante de la cuisine (afin de pouvoir finaliser définitivement nos plans de cuisine)
- évoqué le choix des tuiles (Mr R. apprécie l’innovation et propose beaucoup de nouveaux styles à ses clients. Il nous a soumis un modèle appelé « Cuivre », qui est un mélange de tuiles de plusieurs couleurs dans les tons cuivre/rouge brique. Nous sommes allés voir une maison qui possède ce thème à La Crau et nous avons été très séduits ! )
- décalé certaines fenêtres (nous avons meublé la maison sur un logiciel d’aménagement en ligne Kozikaza, et nous nous sommes aperçus qu’il fallait décaler certaines fenêtres afin qu’elles ne soient pas devant les lits pour pouvoir mettre une télé en face….)
- fait un point sur l’emplacement des portes intérieures/extérieures, l’emplacement des fenêtres, le sens des ouvertures de fenêtres (pour les baies coulissantes), les oscillo-battants, le verre-sécuritaire ou les grilles de défense (pour notre part, nous mettons du verre sécuritaire sur toutes les fenêtres ne possédant pas de volets roulants), les volets roulants électriques ainsi que l’emplacement de leur commande.
- placé le tableau électrique (nous avons choisi de le mettre dans le garage pour pouvoir garder le placard d’entrée)
- élaboré les coffrages du système RIBO (abaissement de 20 cm du plafond des deux dégagements du rez-de chaussée et du premier étage, et une partie de la cuisine)
- fixé notre choix définitif sur le type d’évacuation: à savoir une micro-station d’épuration (afin de pouvoir conserver nos précieux arbres actuellement sur le terrain!)
Nous avons été face à une contrainte technique non des moindres, que Mr R. ne concevait pas : celle d’installer la trappe d’accès aux combles du rez-de-chaussée en plein milieu du plafond du salon. Nous n’avions vraiment pas pensé à cela. Niveau esthétique ça serait horrible! Nous en avons énormément discuté. Mr R. a fait des recherches avec son équipe et a trouvé une solution: il nous propose de l’installer à la verticale dans la salle de bain du 1er étage. Nous étions soulagés !
D’autre part, nous avons demandé, au niveau du garage, qu’ils nous fassent arriver les accès électriques/eaux/évacuations. Mr R. nous a donc demander d’établir les plans définitifs d’aménagement du garage afin d’amener les branchements lors de la construction.
Ces nouveaux plans d’exécution nous ont été donnés afin que nous étudions avec plus de recul. Une fois validés définitivement, nous devrons aller les signer à l’agence Maisons Vertes du Var.